top of page
Rechercher
  • Tearai

Samavritti Pranayama

La respiration carrée

La respiration est le seul phénomène naturel qui nous apporte l’oxygène indispensable à la vie. Sans respiration, pas de vie possible. Aussi, la respiration participe à la régulation du ph sanguin et du système nerveux.


Le nez est l’organe de prédilection de la respiration. Le nez permet de conditionner de façon optimale l’air qui entre dans notre corps. Il humidifie, réchauffe et filtre l’air de la plupart des exotoxines (pollution, poussières, pollens, VIRUS, bactéries, champignons, … ) ce qui fait de lui une réelle barrière immunitaire.


Une respiration altérée à cause de mauvaises postures, dos courbé vers l'avant, conduit à des poumons sous ventilés, trop peu d’air y entre, les alvéoles pulmonaires s’atrophient, se collabent, ce qui a pour conséquence de diminuer la capacité pulmonaire, respiratoire, on se sent essoufflé.

Une mauvaise oxygénation, conséquente à une respiration altérée, engendre des tensions musculaires.


Samavritti est un exercice de respiration facile à réaliser. Pratiquer 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes permet d’améliorer considérablement notre façon de respirer, d’augmenter la capacité pulmonaire et de diminuer le stress.


Sama, du sanskrit, signifie « égal » et vritti signifie « onde » ou « vague ».

Cette respiration se décompose en 4 phases. Chaque phase est de durée égale :

- une phase inspiratoire : en 4 temps par exemple,

- une phase de rétention du souffle à poumons pleins : en 4 temps,

- une phase expiratoire : en 4 temps,

- une phase de rétention du souffle à poumons vides : en 4 temps.


L’inspiration et l’expiration se font par le NEZ.

Chaque phase (inspiration, expiration, rétentions du souffle) doit se réaliser de manière confortable. Si vous ressentez une gène, un effort, lors d’une des phases sur 4 temps, diminuez la durée de chaque phase à 3 temps, voire 2 temps pour que ce soit confortable. Puis, augmentez la durée des phases progressivement. De façon naturelle, vous ressentirez plus d’aisance à réaliser chaque phase. Ainsi, vous pourrez augmenter la durée d’un temps à chaque fois, passer de 4 à 5 temps, puis à 6 temps, voire 7 … Vous aurez les mêmes bénéfices peu importe la durée des phases.


La rétention du souffle à poumons pleins permet de maintenir une pression positive à l'intérieur des poumons et ainsi de recruter, d'ouvrir les alvéoles pulmonaires qui se seraient collabées, atrophiées. Cette rétention permet également d'allonger le temps d'échange gazeux, ainsi d'avantage d'oxygène est emmagasiné dans les poumons et plus de dioxyde de carbone est rejeté, favorisant ainsi l'équilibre du pH sangain.


Lors des rétentions du souffle à poumons vides, le manque d’oxygène excite le centre spléno-constricteur, la rate se contracte, de nombreux (autour d’un million) globules rouges sont relâchés dans le sang. Ainsi, à l’inspiration suivante, le sang, plus riche en globules rouges, se charge de plus d’oxygène, le corps tout entier est alors mieux oxygéné. Ce taux de globules rouges reste augmenté dans le sang pendant plusieurs heures. Le fait de répéter cet exercice de respiration 2 à 3 fois par jour permet d’enrichir le sang en globules rouges et en oxygène tout au long de la journée.


Enfin, cette respiration profonde et le fait de maintenir la concentration sur le souffle permet de calmer, d’apaiser le mental.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page